|
LAURÉAT 2008 / TAKUJI SHIMMURA
Pour sa troisième édition, en 2008, le Prix Lucien Hervé et Rodolf Hervé a été attribué au photographe japonais Takuji Shimmura.
Le concours 2008 a eu pour thème : Mutations Urbaines : « Construire et détruire sont égaux en valeur » (Paul Valéry).
Le jury, réuni le 4 septembre 2008 à l'École Spéciale d'Architecture de Paris, a sélectionné la série intitulée « Ecoumène » de Takuji Shimmura.
Une mention spéciale du jury a été attribuée à Claudia Imbert pour son travail sur « La zone pavillonnaire ».
Le travail photographique de Takuji Shimmura, silencieux, intemporel a particulièrement retenu l'attention du jury.
La ville d'Erevan a traversé un grand nombre d'épreuves au cours du XXème siècle. « Qu'il s'agisse de destruction ou de construction, l'existence humaine y semble à la fois ténue et intense » souligne le photographe.
« Sa recherche esthétique sur un espace vidé de présence humaine et qui pourtant parle de lui-même affiche une composante documentaire, comparable à celle qu'un Walker Evans pouvait en son temps introduire dans son entreprise de description des Etats-Unis. La vision spectaculaire de la ville émergeant sur la lèvre d'une faille géante exprime à elle seule la confrontation surréaliste de l'édification et de l'anéantissement. » (Hervé Le Goff)
L'École Spéciale d'Architecture de Paris (ESA), soucieuse de renforcer la place de la photographie dans la culture des architectes, s'est associée à la mise en œuvre du Prix Lucien Hervé et Rodolf Hervé. L'exposition « Ecoumène », sera présentée dans le cadre du Mois de la Photo 2008, à l'École Spéciale d'Architecture, 254 boulevard Raspail, 75014 Paris, du 6 novembre au 4 décembre 2008.
|
|